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Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence
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Détails sur le produit
Broché: 327 pages
Editeur : Independently published (30 mars 2019)
Langue : Français
ISBN-10: 1092150269
ISBN-13: 978-1092150262
Dimensions du produit:
15,2 x 2,1 x 22,9 cm
Moyenne des commentaires client :
4.0 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
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Passionnant, à lire... Pas le plus connu mais vraiment du Montesquieu qui interpelle encore concernant notre société.Bonne réception.
Montaigne, Montesquieu, Tocqueville, c'est la colonne vertébrale d'une certaine idée de la liberté à la française et de l'attachement à la structure des choses et non à leurs représentations. Les Considérations, ne parlent pas de la décadence des Romains, mais des causes qui entraînent la perte d'une culture. Un sujet d'actualité.
Cette phrase de Montesquieu est a retenir : " On n'offense jamais plus les hommes que lorsqu'on choque leurs cérémonies et leurs usages, ce qui est toujours une marque de mépris." A Méditer par certains.
"Si César et Pompée avaient pensé comme Caton, d'autres auraient pensé comme César et Pompée". Surprenante indifférence à l'égard des acteurs réels de l'histoire !Montesquieu est assurément trop philosophe pour être historien. Ce ne sont certes pas les Considérations que l'on enseigne aujourd'hui aux étudiants comme exemple de méthodologie historique, et l'ouvrage est trop plein de parti-pris pour satisfaire les standards de la science historique moderne.Mais le positionnement de Montesquieu par rapport à la matière historique est singulier pour son époque. Montesquieu n'écrit pas de l'histoire narrative et événementielle (à la manière des historiographes que furent Racine ou Voltaire) : il raisonne sur les causes à l'oeuvre dans le temps long. Dans le langage, mature, de l'Esprit des lois, il s'agira des "lois qui dérivent de la nature des choses".Le lecteur formé à la philosophie reconnaîtra un schème malebranchiste partout à l'oeuvre dans ce texte. La représentation du devenir historique - constance des causes longues et contingence des occasions - rappelle la métaphysique occasionaliste de Malebranche. Il y a des causes essentielles qui travaillent sourdement le devenir de Rome et c'est cela le sujet des Considérations, au-delà ou en-deçà de la la contingence des acteurs et des situations qui retardent ou accélèrent ce devenir.A la fin, Rome finit par disparaître parce que, depuis César et Auguste, la liberté - motrice du développement civilisationnel selon Montesquieu - cesse d'être produite par l'équilibre des institutions d'une République qui disparaît progressivement dans l'Empire. Ce texte est aussi un beau morceau de la littérature libérale française, ce qui en limite évidemment l'objectivité historique.
A la lumière des découvertes archéologiques contemporaines, cet essai de Montesquieu pourrait paraître quelque peu caduque. Etonnant pas. Certes, il comporte des références assez littérales des origines de Rome énoncées par Tite-Live, sonnants aujourd'hui, historiquement parlant, un peu creuses. Certains paramètres important ne sont pas également pris en compte, tel, par exemple, la religion romaine ultra-présente, fondant une sorte de carcan constitutionnel que l'auteur semble adoucir, se bornant quelque fois à généraliser tout cela de manière un peu rapide.L'Homme, chez Montesquieu, semble être au sens de tout discours, tout acte, toute décision, laissant très rarement la place à l'aléatoire et au facteur environnemental.Montesquieu fut, de tout temps, un passionné de Rome et de son illustre histoire. Revenant d'Italie en 1728, il s'attela à la rédaction des Considérations.Son récit se veut avant tout pragmatique à la lumière de sa passion pour la ville éternelle, qui, pour lui, dès sa création, porte en elle les germes de la victoire et dont la politique ne fut, en quelque sorte, qu'un catalyseur de cette incroyable destinée. L'expérience et l'intelligence humaine explique, pour lui, les raisons de ce succès. Les autres aspects ne sont que rarement abordés. La décadence qui s'ensuivit plusieurs siècles après est traitée sous le même aspect, donnant un très riche panorama de la complexité de cette catastrophique chute, et apportant des pistes inédites intéressantes, n'empruntant pas les sentiers quelque peu simpliste d'une décadence du essentiellement au ramollissement des moeurs romaines.Et puis, l'attrait de ce récit assez court réside essentiellement en la vitalité de la plume de l'auteur, empruntant une originalité et une profondeur de pensée typique de Montesquieu, résumant certain fait d'une grande complexité avec une formule synthétisant à elle seule le sens profond de tel ou tel événement.Assurément, ici, le style et la vision de l'auteur importe peut-être autant si ce n'est plus que le contenu même du récit assez concis, et il est vrai, à la lumière des grandes découvertes contemporaines, très incomplet.
Nous savons que les Romains de Montesquieu ont été perfectionnés par l'auteur. Et la version de 1748 represente la dernière copy qui est la source de plusieurs éditions modernes. Cependant, le respect pour la version originale en 1734 permet aux lecteurs de découvrir le développement du texte. Cette édition nouvelle donne beaucoup de contribution pour cela.
Une étoile, pour un livre impossible à lire : format, fautes d'orthographe et coquilles à répétition, c'est beaucoup! ! Je regrette cet achat et l'ai rapidement remplacé. A retirer rapidement.
bonne transaction livre attendu très bien
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